La vie scientifique

La bibliothèque

La bibliothèque de l’Abbaye de Maredsous est une institution semi-privée à caractère scientifique. Conçue comme bibliothèque de la communauté monastique, elle ouvre volontiers ses portes à ceux qui en font la demande : étudiants, professeurs, chercheurs.

La bibliothèque possède un fonds d’environ 400 000 volumes parmi lesquels quelques manuscrits et incunables, des livres rares et précieux, de nombreux périodiques. Elle abrite en outre un cabinet d’estampes, un cabinet de numismatique et des dépôts d’archives (Abbaye, Ecole des métiers d’art, Ecole abbatiale, Cause du Bienheureux Columba Marmion).

Parallèlement aux travaux scientifiques des moines de la communauté et au développement de la Revue bénédictine et de ses Bulletin d’histoire bénédictine et Bulletin de la Bible latine, la bibliothèque s’est spécialisée dans les domaines suivants : Bible, patrologie latine, liturgie, histoire bénédictine. Elle possède également de belles sections en littératures classique et française, et en histoire de l’art.

En vue de faire connaître son patrimoine, la bibliothèque a entrepris en 2007 l’informatisation de son catalogue en partenariat avec les Bibliothèques de l’Université catholique de Louvain et de l’Académie Louvain. En 2010, elle a fait numériser son fichier-cartes de monographies et de revues par Informatique & Bible qui le met à disposition sur ce site.