Monastic life

L'oblature

La plupart des monastères bénédictins, féminins ou masculins, disposent d’une Oblature séculière. Elle rassemble, à la manière d’un Tiers-Ordre, des fidèles qui se reconnaissent une vocation chrétienne particulière dans l’Église et la société.
Ses membres, Dames et Messieurs, sont laïcs ou clercs, soucieux de se convertir aux valeurs d’intériorité, telles qu’elles sont décrites dans l’Évangile : la droiture de conscience, la prière individuelle, l’humilité, le respect du prochain, l’ouverture aux nations, l’accueil des étrangers, le pardon des offenses, la recherche instante de la paix autour de soi, l’unité de l’Église, …
 Leur démarche individuelle est aussi discrète que spirituelle. Il s’agit d’une conversion personnelle continue aux conseils de la Règle de Saint-Benoît, tels que « Ne rien préférer à l’amour du Christ », la loyauté, l’ordre, l’amour du silence, la réserve, le refus du murmure, la lecture, la modération, la stabilité, la persévérance, …
Quant aux oblats séculiers de Maredsous, ils sont solidaires de la communauté des moines, sans pour autant en faire partie. Ils estiment, au demeurant, et soutiennent les projets assumés par leur Abbaye d’engagement, …
Dans un premier temps, ils/elles participent aux quelques rencontres annuelles, par sympathie. Le jour venu, il leur est loisible de confirmer cette sympathie dans un engagement définitif. Plus amples informations auprès du Maître des Oblats : flm@maredsous.com.