La vie spirituelle

La vie de prière

La caractéristique du moine, c'est le développement de la vie de Dieu qui a été déposée en lui le jour du baptême. La prière manifeste la priorité qu'il veut donner à ce souci permanent. Elle est le signe de ce que le moine veut vivre toujours en présence de Dieu. D'où, les moments où il retrouve régulièrement ses frères, au cours de la journée, pour prier avec eux: tôt le matin, au milieu de la journée, le soir en fin de journée, au début de la nuit. D'où aussi, les moments où il décide de prier personnellement avec la bible ou des écrits spirituels, la lectio divina.

La prière est un moyen de purification. Se tenir dans la lumière de Dieu, c'est laisser venir au jour tout ce qui contredit cette lumière. C'est s'offrir au feu de l'Esprit qui élimine toute scorie. C'est surtout s'ouvrir à l'amour qui sort du cœur de Dieu et qui nous rejoint tels que nous sommes et acceptons d'être devant lui. On ne peut que vouloir être au niveau d'une telle générosité.

La prière est un moyen d'unification. On ne peut pas vivre divisé. La prière nous met en face de Dieu qui est Un, unique. On ne peut pas rester divisé en face de quelqu'un qui manifeste une vie tellement unifiée.

Le lieu de la prière, c'est la conversation que le Fils de Dieu entretient avec son Père. Le moine cherche à s'y trouver de façon continuelle. Pour cela, il compte sur l'Esprit Saint, le véritable inspirateur de sa prière.