Visites

Visites

Le premier contact du visiteur avec Maredsous s'effectue sur l'esplanade; lieu d'accueil. Pour saint Benoît, l’accueil est une mission essentielle des moines :

"Tous les hôtes qui surviennent seront reçus au monastère comme le Christ. Lui-même, en effet, dira un jour : "J’étais un étranger et vous m’avez reçu." Que l’on rende à chacun l’honneur qui lui est dû surtout aux frères dans la foi et aux pèlerins. Que l’on consacre une sollicitude spéciale à la réception des pauvres car, en eux, plus qu’en d’autres, c’est le Christ qu’on reçoit».

Règle St Benoit, 53, 1-2, 15

L’accueil, tel que les moines le pratiquent aujourd’hui, se fait toujours dans l’esprit même de saint Benoît : établir un contact authentique entre celui qui franchit la porte du monastère et les moines qui y vivent.

Une visite guidée de l'église et des alentours du monastère est proposée au Centre d'accueil Saint-Joseph.

Passé le seuil de l’abbaye, on pénètre dans la porterie, ouverte tous les jours de 8 h. à 21 h. Là, le portier accueille le visiteur, et le dirige selon ses diverses demandes : hôtellerie, pèlerinage, contact avec un moine.

Passée la porterie, on se trouve dans l’aile ouest du cloître. Le cloître forme un carré de 50 mètres de côté. Il relie entre eux tous les bâtiments de l’abbaye. Au centre, le préau du cloître, où bruisse une fontaine. L’aile nord du cloître donne accès à l’église.

L'aile est comprend deux salles importantes à la fois par leur fonction et par leur beauté : la sacristie et la salle du chapitre.

On arrive enfin dans l’aile sud comprenant divers locaux communautaires et le réfectoire. Ce dernier se présente comme une vaste salle aux proportions harmonieuses, éclairée par de hautes fenêtres. Là, les moines prennent leurs différents repas. Les hôtes peuvent y participer. La plupart des repas se déroulent en silence, et durant celui de midi, un moine lit un ouvrage d’histoire ou de spiritualité.