Ensemble "Laus aeterna"

Gilles Thomas

Gilles Thomas entreprend le chant au sein des Petits chanteurs de Belgique à l’âge de sept ans tout en suivant parallèlement des cours de solfège et de piano. Très vite, il devient soliste au sein du chœur et chante à travers l’Europe (Saints Michel et Gudule à Bruxelles, Salle Philarmonique de Cologne et Moscou…) et aux côtés, entre autres, du baryton belge José Van Dam.

À dix-sept ans, parallèlement à ses études de droit, il poursuit sa formation musicale et fonde l’ensemble vocal a capella Voix des Collines.

En 2011, Il entre dans la classe de Lena Lootens au sein du Koninklijk Conservatorium van Brussel. Il suit plusieurs masterclasses auprès de spécialistes de l’opéra italien tels qu’Ubaldo Fabri, Paola Larini ou Stefano Patarino. En 2014, Gilles Thomas obtient son diplôme de Baccalauréat en chant avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium Brussel. Cette même année, il participe à la réalisation d’un CD dédié à Schubert en interprétant deux lieds d’un Abschrift inédit de 1835. En 2015, il se perfectionne dans la musique baroque au sein du Koninklijk Conservatorium Den Haag auprès de grands spécialistes tels que Michael Chance, Peter Kooij ou Jill Feldman.

Gilles Thomas chante régulièrement au sein de divers ensembles vocaux tels que Con anima, Laus Aeterna, le Brussels Chamber Choir ou l’ensemble vocal de la Chapelle du Hainaut. Il s’est produit en tant que soliste ou choriste sous la direction d’Anthony Vigneron, Hélène Richardeau, Thierry Lequenne, Sigiswald Kuyken ou Paul Dombrecht.

En soliste, Gilles Thomas s’est illustré entre autres dans le Magnificat de Bach, le Confitebor tibi domine de Galuppi, le Stabat Mater de Pergolesi, le Salve Regina de A. Scarlatti ou encore les Gloria et Magnificat de Vivaldi.

Plus largement, son répertoire s’étend des airs de la Renaissance aux grands oratorios, cantates et opéras de la période baroque. Il prend également plaisir à interpréter les lieds et mélodies de compositeurs des 19e et 20e siècles.

 

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Gilles Thomas dirige les ensembles vocaux Voix des Collines et Roman Païs.