Colloque : « Saint Benoît et les laïcs dans le monde d’aujourd’hui »

Colloque : « Saint Benoît et les laïcs dans le monde d’aujourd’hui »

Colloque du 26 novembre 2022, avec Soeur Loyse MORARD osb et Christian MATHIEU oblat.

Dans un monde où les défis ne manquent pas, et face à la baisse des vocations, le pape François a encouragé lors de l’audience du 17 mars 2022 les religieux à transmettre leur charisme aux laïcs.

Pour des chrétiens en plein monde qui se battent contre des courants contraires, dans le climat angoissé de notre temps, la tradition monastique bénédictine est une lumière non seulement pour les moines, mais pour les laïcs et le monde. Le passé de l’abbaye de Maredsous l’a montré au long de 150 ans ; son présent y invite toujours.

Si être chrétien, c’est être humain, la rencontre avec saint Benoît aide à s’humaniser davantage en raison de ses principes de justice, d’équilibre et d’amour, source de Paix et d’épanouissement. Certains thèmes viennent rythmer la Règle bénédictine comme le silence, l’écoute, la parole, le respect pour cultiver le vivre ensemble.

Nul besoin d’être moine pour goûter le message qui nous est transmis et pour essayer de vivre au quotidien l’enseignement de son auteur rédigé au VIe siècle.

Ateliers d’échanges ouverts à tous, et conférences permettront d’évaluer l’intérêt et l’actualité de la spiritualité bénédictine porteuse d’humanité pour les laïcs, hommes et femmes, appelés, à l’apostolat de disciple-missionnaire. Comment moines, moniales et laïcs Oblat(e)s séculiers, Fraternités, groupes de Lectio Divina, retraitant(e)s, chercheurs de Dieu … peuvent-ils devenir aujourd’hui, encore davantage, acteurs de ce défi pour l’Eglise et pour le monde ?

Date

Nov 26 2022

Heure

9h30 - 18h00
Top