Concert de clôture du Jubilé des 150ans de l’Abbaye de Maredsous

Le 2 avril 2023

Sophie Karthäuser chante pour les moines de Maredsous

STABAT MATER DE PERGOLÈSe

  • Concert unique du 150ème anniversaire de l’abbaye
  • Une distribution prestigieuse
  • Une organisation de l’abbaye de Maredsous
  • En exclusivité dans le magnifique  cadre de l’église abbatiale de Maredsous
SOPRANO : SOPHIE KARTHÄUSER
MEZZO SOPRANO : COLINE DUTILLEUL
L’ORCHESTRE BAROQUE :   B’ROCK ORCHESTRA

LE CONCERT

Porpora Duetti Latini
Haendel Salve Regina
Durante
Pause
Pergolesi Stabat Mater
Concert de cloture Abbaye de Maredsous

SOPHIE KARTHÄUSER

SOPRANO

Présentation
La soprano belge Sophie Karthäuser est considérée comme une des meilleures interprètes de Mozart. Sa musicalité hors pair réalise des prodiges», écrit Forumopera.
Son parcours musical débute dans son village de Bellevaux- Ligneuville, où elle joue de la clarinette dans l’harmonie locale et où elle est membre du choeur de l’église. C’est à 16 ans que sa vocation s’affirme et qu’elle décide de prendre des cours de chant à l’académie régionale. En 1992, à 18 ans, elle entre au Conservatoire royal de Liège. Lauréate de la Fondation belge de la vocation en 1997, elle poursuit sa formation à la Guildhall School of Music and Drama de Londres avec Noëlle Barker.
Passionnée de mélodies françaises et de Lieder, elle se produit notamment à la Philharmonie de Berlin et de Cologne, à la Monnaie, au Wigmore Hall et au Carnegie Hall de New York.
Sophie fait partie des professeurs invités aux masterclasses internationales Udo Reinemann. Elle a également participé aux jurys de chant à l’IMEP (Namur), au Conservatoire Royal de Liège, au Concours International de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger (Paris) ainsi qu’au Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique.

Coline Dutilleul

SOPRANO

Présentation
D’origine belge, Coline Dutilleul étudie aux Conservatoires royaux de Mons et de Bruxelles ainsi qu’à la Hochschule für Musik und Tanz à Cologne.
Au cours de l’été 2022, elle fait ses débuts au Festival d’Aix-en-Provence dans L’Orfeo de Monteverdi (rôle de la Messaggiera), avec l’ensemble Cappella Mediterranea placé sous la direction musicale de Leonardo Garcia Alarcón.
Coline Dutilleul est boursière de la Fondation Securex et de la Fondation Royaumont. Elle fait en outre partie de la ENOA Community (European network of opera academies).

CECILIA BERNARDINI

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Présentation
La Néerlando-Italienne Cecilia Bernardini est largement considérée comme l’une des violonistes les plus polyvalentes de sa génération, se produisant à la fois sur des violons modernes et baroques.
En tant que soliste, Cecilia s’est produite dans de nombreuses salles de concert parmi les plus prestigieuses d’Europe
 Pour un répertoire baroque, Cecilia joue sur un violon Camillus Camil de 1743 gracieusement prêté par la Fondation Jumpstart.

B'rock orchestra

« Enthousiaste et intrépide, d’une souplesse et d’une élégance digne des athlètes de plus haut niveau. » Le Monde

Présentation
L’orchestre baroque B’Rock a été fondé en 2005 à Gand autour d’un objectif : apporter un souffle nouveau dans l’univers de la musique ancienne. Ses musiciens d’envergure internationale se distinguent ainsi par une grande ouverture d’esprit et une flexibilité qui s’expriment tant au niveau du choix de répertoire que des styles de jeu.
B’Rock ne collabore pas avec un chef d’orchestre fixe mais fait régulièrement appel à des chefs d’orchestre et à des solistes parmi les plus grands tels que René Jacobs, Maxim Emelyanychev, Peter Dijkstra, Alexander Melnikov, Vilde Frang, Sophie Karthäuser, et bien d’autres.
B’Rock a développé des partenariats structurels avec le campus artistique international de Singel à Anvers et l’Opéra de Rouen en France.
« Une spontanéité incroyable et un divertissement théâtral »
Top