Historique

LA RECHERCHE

Historique de la bibliothèque

La bibliothèque a été créée en 1872 lors de la fondation de l’Abbaye grâce aux livres apportés par les moines de Beuron. Dès le transfert de la communauté du château-ferme de Maredsous dans l’aile sud à peine terminée de l’Abbaye en construction, la bibliothèque a été installée dans une vaste salle à galeries au 1er étage au-dessus du réfectoire.

Son développement exigea la construction d’un nouveau bâtiment. Un premier projet en 1938 ne vit pas le jour. Grâce à la générosité de Madame Marie-Josèphe Verdurmen-Deblock, une nouvelle bibliothèque fut érigée entre 1945 et 1947. Elle est constituée de deux parties : le magasin sur cinq étages, et les bureaux des bibliothécaires, de la Revue bénédictine, ainsi que le scriptorium, salle de lecture.

Au cours de son histoire, la bibliothèque a acquis plusieurs fonds : un fonds provenant du Séminaire anglais de Bruges (1877), une partie du fonds dit de Namur (1924), constitué à partir des bibliothèques des communautés religieuses du département de Sambre et Meuse supprimées lors de la Révolution française. Plusieurs fonds venant de personnes privées sont venus également enrichir la bibliothèque.

En 1985, une asbl, « Les Amis de la bibliothèque » a été créée pour favoriser le développement et le rayonnement de la bibliothèque.

En 2007, la bibliothèque a lié un partenariat avec les Bibliothèques de l’UCL et de l’Académie Louvain (UCL, FUSL, FUNDP, FUCAM).

Top

le dimanche 24 septembre 2023 à 17 heures.

A la basilique de Maredsous 

 

Conférence-concert

Par le père Stéphane d’Oultremont

« La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.»

Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 4 avril 1999


Pour faire suite à la lettre apostolique desiderio desideravi du pape François sur la formation liturgique, le père Stéphane d’Oultremont donnera une conférence–concert sur « Le Beau et la liturgie » à l’abbaye de Maredsous le dimanche 24 septembre à 17 heures.

L’octuor vocal a cappella Laus Æterna et l’organiste Jacques Willemyns en assureront la partie musicale avec des œuvres du XVe au XXe siècle.