Les fraternités Saint Benoît

la vie spirituelle

Les fraternités Saint Benoît

Les Fraternités Saint-Benoît ont été fondées en 1988, comme une variante de l’Oblature traditionnelle. Elles ont pris la forme d’équipes groupant un maximum de dix à douze membres. Trois principes fondent leur organisation :

    1. Le ‘partenariat’, c’est-à-dire l’égalité, la réciprocité et la complémentarité entre les membres moines et non-moines dans les équipes ;
    2. Une parole ‘impliquée’ dans le dialogue, c’est-à-dire une participation personnelle à l’échange, dans l’écoute mutuelle et le respect de la parole de l’autre ;
    3. Un appui sur des textes convenus ensemble (Règle de s. Benoît, Ecritures, ouvrages susceptibles d’inspirer ou de nourrir le partage).

L’adhésion d’un nouveau candidat fait l’objet d’une concertation entre tous les membres de la Fraternité concernée. La fréquence des réunions est également déterminée au sein de chaque Fraternité. L’animation peut être tournante.

Si vous souhaitez vous adjoindre à une des Fraternités, écrivez-nous.

Top

le dimanche 24 septembre 2023 à 17 heures.

A la basilique de Maredsous 

 

Conférence-concert

Par le père Stéphane d’Oultremont

« La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.»

Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 4 avril 1999


Pour faire suite à la lettre apostolique desiderio desideravi du pape François sur la formation liturgique, le père Stéphane d’Oultremont donnera une conférence–concert sur « Le Beau et la liturgie » à l’abbaye de Maredsous le dimanche 24 septembre à 17 heures.

L’octuor vocal a cappella Laus Æterna et l’organiste Jacques Willemyns en assureront la partie musicale avec des œuvres du XVe au XXe siècle.