La bibliothèque

LA RECHERCHE

La bibliothèque

La bibliothèque de l’Abbaye de Maredsous est une institution semi-privée à caractère scientifique. Conçue comme bibliothèque de la communauté monastique, elle ouvre volontiers ses portes à ceux qui en font la demande : étudiants, professeurs, chercheurs.

La bibliothèque possède un fonds d’environ 400 000 volumes parmi lesquels quelques manuscrits et incunables, des livres rares et précieux, de nombreux périodiques. Elle abrite en outre un cabinet d’estampes, un cabinet de numismatique et des dépôts d’archives (Abbaye, Ecole des métiers d’art, Ecole abbatiale, Cause du Bienheureux Columba Marmion).

Parallèlement aux travaux scientifiques des moines de la communauté et au développement de la Revue bénédictine et de ses Bulletin d’histoire bénédictine et Bulletin de la Bible latine, la bibliothèque s’est spécialisée dans les domaines suivants : Bible, patrologie latine, liturgie, histoire bénédictine. Elle possède également de belles sections en littératures classique et française, et en histoire de l’art.

En vue de faire connaître son patrimoine, la bibliothèque a entrepris en 2007 l’informatisation de son catalogue en partenariat avec les Bibliothèques de l’Université catholique de Louvain et de l’Académie Louvain. En 2010, elle a fait numériser son fichier-cartes de monographies et de revues par Informatique & Bible qui le met à disposition sur ce site.

Top

le dimanche 24 septembre 2023 à 17 heures.

A la basilique de Maredsous 

 

Conférence-concert

Par le père Stéphane d’Oultremont

« La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.»

Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 4 avril 1999


Pour faire suite à la lettre apostolique desiderio desideravi du pape François sur la formation liturgique, le père Stéphane d’Oultremont donnera une conférence–concert sur « Le Beau et la liturgie » à l’abbaye de Maredsous le dimanche 24 septembre à 17 heures.

L’octuor vocal a cappella Laus Æterna et l’organiste Jacques Willemyns en assureront la partie musicale avec des œuvres du XVe au XXe siècle.