La Basilique Saint-Benoît

la visite de l'abbaye

La Basilique Saint-Benoît

Bienvenue !

La communauté des moines bénédictins de Maredsous est heureuse de vous recevoir dans cette Basilique Saint-Benoît, un lieu de prière et de pèlerinage depuis 1888.

Présentation

L’église abbatiale de Maredsous, construite à partir de 1877 jusqu’en 1887, est de style gothique primaire. Tout comme les autres bâtiments de l’abbaye, elle constitue l’un des témoins les plus importants de ce style en Belgique. Son architecte, le baron Jean-Baptiste Béthune († 1894), pionnier du renouveau gothique dans nos régions, l’a conçue selon le modèle des églises monastiques du XIIIe siècle, dans le style des abbatiales d’Aulne et de Villers-la-Ville. Par un bref du 12 octobre 1926, le pape Pie XI l’érige en Basilique. Elle est ensuite aménagée et profondément transformée en 1956-1957 par l’architecte Roger Bastin, de Namur, pour répondre plus adéquatement aux exigences de la liturgie promue au Concile Vatican II (1962-1965).
Rigoureusement orientée, l’église est constituée d’une longue nef centrale de 75 m qui s’achève par un chevet plat. Elle est flanquée de bas-côtés coupés par un transept large de 28 m. Le long des bas-côtés sont disposées des chapelles latérales. Comme il s’agit d’une église monastique, on ne s’étonnera pas de l’importance du chœur où sont disposées les stalles des moines, et où, plusieurs fois par jour, nous chantons l’Office.

Top