Dom Marmion

Dom Marmion a été béatifié à Rome en 2000
l'abbaye

Dom Marmion

Joseph Marmion est né à Dublin en 1858. Il entra au Séminaire Holy-Cross de cette ville en 1874 et fut ordonné prêtre à Rome en 1881. En 1886, il devint moine bénédictin à l’Abbaye de Maredsous sous le nom bien irlandais de Columba. Elu abbé en 1909, il le demeura jusqu’à sa mort en 1923.

Véritable homme de Dieu, moine assidu à la prière et soucieux d’obéir en tout, Dom Marmion a été un apôtre au grand cœur, avide de répandre largement le joyeux message de notre adoption filiale en Jésus-Christ. On en trouve l’écho dans ses trois ouvrages majeurs: « Le Christ, vie de l’âme », « Le Christ dans ses mystères », « Le Christ, idéal du moine ».

Depuis le 29 avril 1963, son corps repose dans la chapelle Saint-Grégoire de l’église abbatiale.

Les procès diocésains en vue de la béatification de ce grand serviteur de Dieu ont été commencés à Namur le 7 février 1957 et se sont terminés à Maredsous le 20 décembre 1961.

Le 28 juin 1999, l‘héroïcité des vertus et la réputation de sainteté du Vénérable Columba Marmion ont été proclamées devant le Pape Jean-Paul II par le Préfet de la Congrégation pour les Causes des Saints à Rome. Après un avis positif des médecins, cette Congrégation a accepté le caractère miraculeux d’une guérison attribuée à l’intercession de Dom Columba Marmion.

Dom Marmion a été béatifié à Rome le 3 septembre 2000 en même temps que le Pape Jean XXIII (+ 1963), le Pape Pie IX (+ 1878), Mgr Tommaso Reggio (Archevêque de Genova +1901) et l’Abbé Guillaume-Joseph Chaminade (+1850).

Publication de la trilogie de Dom Marmion

Une nouvelle édition française des tomes suivants de Dom Columba Marmion est en cours de publication aux Éditions Saint-Léger, revue et introduite par le Père Abbé Nicolas Dayez.

Site de la Postulation de la Cause
Top