Abbaye
monastère qui compte un nombre plus important de membres et qui porte alors le titre d’abbaye. Autrefois, certains privilèges étaient attachés à ce titre. C’est moins vrai aujourd’hui.
Abbé
Désigne le supérieur d’une abbaye. Abba veut exprimer qu’il est le père de la communauté.
Abside
Extrémité arrondie d’une église, derrière le choeur.
Berceau
Voûte engendrée par un arc dont la courbure est un demi-cercle.
Cellérier
Nom donné à celui qui exerce la fonction d’économe pour la communauté.
Cénobitisme
Aspect communautaire de la vie monastique, par opposition à l’érémitisme mettant l’accent sur la solitude.
Chapitre
Assemblée composée de tous les membres engagés définitivement et ayant le droit de vote. Un certain nombre de décisions lui appartiennent.
Chapitre Général
Assemblée composée des Supérieurs et de représentants des communautés d’une même Congrégation monastique. Elle se réunit périodiquement pour décider ce qui est dans ses attributions: rédaction des Constitutions, élection d’un Président.
Chevet
Partie d’une église qui se trouve à la tête de la nef derrière le choeur.
Choeur
Partie d’une église, généralement devant le maître-autel, où se tient la communauté monastique pendant les offices.
Complies
Dernier temps de prière de la journée, exprimant la confiance en Dieu et en son pardon.
Constitutions
Textes juridiques qui, en fonction de l’évolution du droit de l’Église, précisent et adaptent les droits et devoirs des communautés monastiques et de leurs membres.
Dom
Appellation qui précède parfois le prénom et le nom d’un moine. Elle équivaut à Père et est en général réservée aux moines qui sont prêtres. Ceux qui ne sont pas prêtres sont appelés Frères.
Exemption
Situation des monastères qui ne sont pas soumis directement à la juridiction de l’évêque du diocèse dans lequel ils se trouvent. Cette situation concerne presque uniquement les monastères masculins.
Frère
Désigne habituellement le moine qui na pas reçu l’ordination sacerdotale. Il est membre à part entière de la communauté dans laquelle il vit.
Gothique
Style répandu en Europe du XIIe au XVIe siècle, entre le style roman et le sryle Renaissance
Héroïcité des vertus
Qualité de sainteté de quelqu’un.
Incunable
Imprimé datant du 15e siècle.
In
Lancette
Arc en tiers-point surhaussé, ressemblant à un fer de lance (surtout dans « à lancette »)
Laudes
Temps de prière, au lever du soleil, célébrant les louanges de Dieu et de sa création.
Lectio divina
Lecture méditative et priante de la Bible, faite gratuitement, pour le plaisir de se trouver en contact avec la Parole de Dieu.
Matines
Temps de prière célébré tôt, le matin, voire au milieu de la nuit, composé essentiellement de psaumes et de lectures (Bible et textes d’auteurs spirituels). Dans plusieurs monastères, les Matines sont aujourd’hui célébrées en fin de journée et prennent alors le nom de Vigiles.
Monastère
Nom générique donné aux maisons où habitent les moines et les moniales. Les monastères peuvent être soit des Abbayes, soit des Prieurés.
Mousty
Victor Mousty (1836-1876). Né à Saint-Hubert, il est clerc de notaire à Namur jusqu’en 1860. A ce moment, il s’engage dans l’armée pontificale et conduit le premier détachement belge sur Rome. Il y devient lieutenant. En 1868, de retour en Belgique, il s’intéresse à différentes oeuvres catholique. Après la prise de Rome en 1870, il est engagé par les Desclée à Tournai, dont il devient l’homme de confiance. En 1874, il fonde la journal La Croix , pour le soutien duquel le Gantois Joseph de Hemptinne fournit les capitaux nécessaires.
Nef
Partie d’une église comprise entre le portail et le choeur. C’est le lieu où se tiennent généralement les fidèles.
Néo-gothique
A la fin du XVIIIe siècle, le romantisme porte un regard neuf sur le style gothique tant décrié à la Renaissance et à l’époque classique. Au départ de l’Angleterre, le mouvement va se propager sur le continent, soutenu par une abondante littérature et présenté comme porteur de vertus chrétiennes et de valeurs nationalistes. Dans la première moitié du XIXe siècle, les monuments gothiques font l’objet d’albums de croquis, d’analyses, de publications, de restaurations. Des sociétés archéologiques se créent autour d’une passion commune pour ces vastes ensembles architecturaux. Conjointement à cette frénésie intellectuelle, apparaissent une théorie et une doctrine architecturales. On construira donc en gothique en plein coeur du XIXe siècle, encouragé en cela par l’oeuvre d’architectes célèbres dont Eugène Viollet-le-duc, Augustus Welby, Northmore Pugin et Jean-Baptiste Béthune.
Noviciat
Période durant laquelle celui (celle) qui veut se faire moine (moniale) est initié(e) à toutes les composantes de la vie monastique. En général, cette période est de douze mois.
Ogive
Arc diagonal tendu sous une voûte et en marquant l’arête.
Opus Dei
Nom latin de l’Office divin désignant l’ensemble de la prière commune répartie en plusieurs temps tout au long de la journée. Contenu de l’onglet
Paléontologie
Science des fossiles.Contenu de l’onglet
Patrologie
Collection complète des ouvrages des Pères de L’Eglise ; synonyme de patristique : étude, connaissance de la doctrine, des ouvrages, de la biographie des Pères de l’Eglise
Père
Désigne habituellement le moine qui a reçu l’ordination sacerdotale. Cette appellation n’implique aucune supériorité ni différence dans tout ce qui est attaché au fait d’être membre de telle communauté.
Prieur
Dans une abbaye, désigne celui qui vient immédiatement après l’Abbé et le remplace lorsqu’il y a lieu; on l’appelle aussi Prieur claustral. Lorsque le monastère est un Prieuré autonome, le supérieur s’appelle Prieur, qu’on appelle aussi Prieur conventuel; il a alors les mêmes droits et devoirs qu’un Abbé.
Prieuré
Monastère qui compte un nombre moins important de membres. Il porte le titre de Prieuré conventuel lorsqu’il est autonome. A l’exception de certains privilèges, il n’y a qu’une différence de titre entre Prieuré et Abbaye.
Profès temporaire
Moine qui s’est engagé pour un temps déterminé (au minimun trois ans) avant de s’engager définitivement dans le monastère.
Profession monastique
Engagement dans la vie monastique, qui équivaut à ce qu’on appelle parfois prononcer ses voeux de religion. Cet engagement est d’abord temporaire (trois ans) et devient ensuite définitif.
Règle de saint Benoît
Ouvrage écrit par saint Benoît pour organiser la vie dans son monastère.Contenu de l’onglet
Saint-Siège
Pouvoir, gourvernement du Souverain Pontife.
Stabilité
Engagement du moine qui le rattache à une communauté bien précise et non à un Ordre religieux en général.
Tiers-point
Qui peut être inscrit dans un triangle équilatéral.
Transept
Nef transversale d’une église qui, en coupant la nef principale, donne une forme de croix à l’édifice.
Travée
Portion de voûte comprise entre deux colonnes.
Triplet
Association ordonnée de trois éléments.
Ultramontain
Mouvement du dix-neuvième siècle qui soutient la position traditionnelle de l’Eglise italienne (pouvoir absolu du pape).
Vaisseau
Partie d’une église comprise entre le portail et le choeur.
Vêpres
Temps de prière, au coucher du soleil, célébrant l’action de Dieu dans le monde.
Vigiles
Office célébré généralement la nuit précédent une fête ou un dimanche.