L'ABBAYE
Jubilé de l’Abbaye de Maredsous 1872- 2022
L’abbaye de Maredsous fête ses 150 ans cette année 2022. C’est le 15 octobre 1872 que les premiers moines bénédictins sont arrivés à Denée pour réimplanter la vie bénédictine dans notre région supprimée par la Révolution française. Les moines venaient de Beuron, en Allemagne, dans le Bade-Wurtenberg.
L’abbaye est construite dans le style gothique et accueille de nombreuses vocations. Très vite, Maredsous prend de l’importance dans l’Église et dans le pays. Outre la prière et le service de Dieu, les moines se dédient à l’enseignement, à la recherche scientifique, aux missions, à l’accueil des pèlerins.
Après 150 ans, l’abbaye a conservé et développé les premières options. La communauté compte 27 membres et a tissé des liens très forts avec sa fondation au Rwanda ; le collège Saint-Benoît compte 280 élèves et 50 professeurs et éducateurs ; la recherche scientifique et biblique se poursuit grâce à la publication de la Revue bénédictine, la bible de Maredsous et une bibliothèque de plus de 500.000 volumes ; l’accueil des pèlerins s’est élargi aux touristes qui font de Maredsous un des lieux les plus visités de Wallonie, lesquels viennent consommer deux produits très connus que sont la bière et le fromage de Maredsous. Enfin, l’abbaye est devenue un lieu important pour l’emploi dans la région.
Nous associons à l’anniversaire de l’abbaye celui du décès en 1923 du bienheureux Columba Marmion, 3ème abbé de Maredsous.
Pour documenter ces 150 ans d’anniversaire, un livre illustré de 80 pages, sera édité prochainement. L’originalité de cet ouvrage est que les auteurs sont les moines et quelques proches de l’abbaye. Chacun a écrit un chapitre dans lequel il est spécialisé. Nous remercions Mr Jacques Toussaint et la collection Art Research Institut d’avoir mis tout cela en musique.
Agenda
Calendrier des événements de l'Abbaye
31 décembre 2025
Exposition permanente : « Maredsous, hier, aujourd’hui et demain »
Commissaire : Gérald DECOSTER Exposition permanente librement accessible au public, sous le Portique de l’Esplanade. À travers des …