Basilique 2030 - Abbaye de Maredsous
Abbaye de Maredsous
Un nouveau chapitre de sa vie sous la direction d’un nouveau Père Abbé
En cette Pentecôte 2025, souffle du don de l’Esprit et anniversaire de l’Église, nous voulons partager avec vous une belle espérance pour l’Abbaye de Maredsous.
Vous le voyez, notre basilique, cœur battant de Maredsous, a besoin d’un renouveau. À l’occasion des cent ans de son titre de basilique, nous entreprenons de grands travaux pour restaurer sa beauté et préserver ce lieu où tant de prières montent vers Dieu.
Ce projet est un acte de confiance et d’espérance, pour que ce lieu reflète la beauté de Dieu à ceux qui viennent prier, se ressourcer ou simplement passer en pèlerins ou visiteurs.
Même si notre fromage et notre bière sont connus, nous voulons avant tout que notre basilique demeure un lieu d’accueil et de lumière.
Nous aurons besoin de votre aide, mais aussi de votre prière, pour confier ce projet à Dieu et avancer ensemble sur le chemin de la paix, in viam pacis.
Que ce renouveau de notre basilique soit aussi un renouveau de notre foi commune.
Père Abbé François

Ensemble pour que la basilique Saint-Benoît de Maredsous resplendisse à nouveau
Maredsous, « ce n’est pas que le fromage et la bière », comme aime à le dire le Père François Lear, 9e Abbé depuis le 19 décembre 2024. Certes, ces deux produits sont des atouts majeurs du site et la micro-brasserie en constitue un complément des plus intéressants, mais Maredsous, c’est d’abord une abbaye bénédictine.
Maredsous, c’est une façon d’accueillir celles et ceux qui rallient ce site remarquable à plus d’un titre. La nature environnante est un but de promenade idéal, quelle que soit la saison ; le Collège Saint-Benoît est un réceptacle d’éducation ; la bibliothèque de l’abbaye est un creuset de travail, de réflexion et de recherches; l’hôtellerie est un lieu de repos et de ressourcement indéniable ; quant à la basilique, elle est un espace dédié à la prière, au recueillement, au pèlerinage tout autant qu’à la découverte historique et artistique.
Depuis plus de 150 ans, Maredsous est un haut lieu spirituel. Les moines et de nombreux laïcs prient plusieurs fois par jour, à la crypte ou dans la basilique. De très nombreux offices y sont célébrés… Cette église abbatiale a été édifiée de 1876 à 1891. C’est en 1926 qu’elle s’est vue accorder le titre de basilique, par le pape Pie XI, en raison de l’important pèlerinage à saint Benoît qui y demeure très vivace. En 2026, l’abbaye fêtera donc le centenaire du titre plus qu’honorifique de son église !
Évidemment, avec près d’un siècle et demi d’existence et malgré un entretien régulier, l’église abbatiale sollicite désormais des travaux d’envergure.
Longue de 72 mètres pour une largeur de 28 mètres et une hauteur de façade de 35 mètres, dont les tours culminent à 59 mètres, la basilique de Maredsous comptabilise 3500 m2 de toitures, des ardoises vieilles de près de 150 ans ! Les corniches et descentes d’eau pluviales sont à bout de souffle… Les différents éléments en zinc et en plomb qui assurent la jointure entre les divers volumes et matériaux – pierre, ardoise, zinc – doivent être remplacés.
Les nombreuses lucarnes des toitures et des tours doivent être rénovées. Quant aux 6000 m2 de façade, en petit granit de Denée, ils ont un véritable besoin de vérification et de soins appropriés.
Après cette indispensable cure de jouvence, la basilique maredsolienne sera prête à vivre un réaménagement intérieur, principalement l’espace du chœur, de ses bas-côtés et de ses chapelles latérales, afin de rendre à l’ensemble une esthétique plus conforme à ce qu’elle fut à l’origine.
Maredsous n’est pas qu’un monument, c’est un refuge, un lieu de prière, de silence, d’accueil, un témoin de tant de vies croisées. C’est aussi un lieu de tradition familiale pour certains, un lieu d’espérance pour d’autres, un lieu de confiance. C’est aussi un lieu d’avenir, pour la communauté monastique mais aussi pour tout un chacun, pour les hommes et les femmes d’aujourd’hui et de demain.
Nous voulons faire de cette restauration un chantier de cœur. Un projet collectif, porté par la foi, la mémoire, l’attachement. Mais de tels travaux demandent des moyens importants.
Projet de cœur
Si ce lieu vous touche, si son avenir vous importe, si vous souhaitez inscrire votre nom dans cette aventure culturelle et patrimoniale, tout en y assurant la pérennité de son haut intérêt spirituel, nous vous invitons à nous rejoindre.
En devenant donateur, sponsor ou mécène, vous faites bien plus qu’un geste financier : vous participez à une action sur un lieu à haute valeur historique et patrimoniale, vous soutenez un patrimoine vivant, vous entrez dans l’histoire de Maredsous.
Et peut-être qu’un jour, en revenant àl’abbaye, vous sourirez et vous direz, en silence : «J’y ai contribué»…
Vous souhaitez entrer en contact avec la Commission en charge des travaux de la basilique pour plus de renseignements ou toute autre question ?
Voici une adresse utile : fondation@maredsous.com
Et si vous souhaitez contribuer à la sauvegarde de la basilique de Maredsous, voici deux possibilités :
Faire un don sécurisé sur le compte de :
l’ASBL Abbaye de Maredsous, dont voici le numéro de compte
FORTIS : IBAN BE50 0000 2449 4318
BIC : BP0TBEB1
Communication : Travaux basilique
Référence : 489600
Faire un don via le QR code
En devenant donateur, sponsor ou mécène, vous soutenez : un patrimoine SPIRITUEL vivant, une aventure CULTURELLE et HUMAINE, un lieu de transmission pour demain !
D’ores et déjà, MERCI !
