
Ensemble pour que la basilique Saint-Benoît de Maredsous resplendisse à nouveau
Maredsous, « ce n’est pas que le fromage et la bière », comme aime à le dire le Père François Lear, 9e Abbé depuis le 19 décembre 2024. Certes, ces deux produits sont des atouts majeurs du site et la micro-brasserie en constitue un complément des plus intéressants, mais Maredsous, c’est d’abord une abbaye bénédictine.
Maredsous, c’est une façon d’accueillir celles et ceux qui rallient ce site remarquable à plus d’un titre. La nature environnante est un but de promenade idéal, quelle que soit la saison ; le Collège Saint-Benoît est un réceptacle d’éducation ; la bibliothèque de l’abbaye est un creuset de travail, de réflexion et de recherches; l’hôtellerie est un lieu de repos et de ressourcement indéniable ; quant à la basilique, elle est un espace dédié à la prière, au recueillement, au pèlerinage tout autant qu’à la découverte historique et artistique.
Depuis plus de 150 ans, Maredsous est un haut lieu spirituel. Les moines et de nombreux laïcs prient plusieurs fois par jour, à la crypte ou dans la basilique. De très nombreux offices y sont célébrés… Cette église abbatiale a été édifiée de 1876 à 1891. C’est en 1926 qu’elle s’est vue accorder le titre de basilique, par le pape Pie XI, en raison de l’important pèlerinage à saint Benoît qui y demeure très vivace. En 2026, l’abbaye fêtera donc le centenaire du titre plus qu’honorifique de son église !
Évidemment, avec près d’un siècle et demi d’existence et malgré un entretien régulier, l’église abbatiale sollicite désormais des travaux d’envergure.
Longue de 72 mètres pour une largeur de 28 mètres et une hauteur de façade de 35 mètres, dont les tours culminent à 59 mètres, la basilique de Maredsous comptabilise 3500 m2 de toitures, des ardoises vieilles de près de 150 ans ! Les corniches et descentes d’eau pluviales sont à bout de souffle… Les différents éléments en zinc et en plomb qui assurent la jointure entre les divers volumes et matériaux – pierre, ardoise, zinc – doivent être remplacés.
Les nombreuses lucarnes des toitures et des tours doivent être rénovées. Quant aux 6000 m2 de façade, en petit granit de Denée, ils ont un véritable besoin de vérification et de soins appropriés.
Après cette indispensable cure de jouvence, la basilique maredsolienne sera prête à vivre un réaménagement intérieur, principalement l’espace du chœur, de ses bas-côtés et de ses chapelles latérales, afin de rendre à l’ensemble une esthétique plus conforme à ce qu’elle fut à l’origine.

