Exposition permanente

Exposition permanente

« MAREDSOUS, HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN… »

Une nouvelle exposition permanente est librement accessible au public dès le 2 juillet 2022, sous le Portique de l’Esplanade.

A travers des textes et de nombreuses photographies, l’exposition évoque l’histoire de Maredsous : la famille fondatrice, les Desclée, ses Abbés mais aussi ses fondations que sont l’école abbatiale devenue Collège Saint-Benoît, l’école des Métiers d’art, les abbayes et prieurés en Belgique et à l’étranger dont Maredsous est à l’origine.

L’exposition revient sur la vision de ce que fut le projet architectural et artistique de son architecte, le néo-gothique de Jean-Baptiste Bethune, dont certains éléments furent mis en compétition avec l’école de peinture de Beuron.

Les prestigieux bâtiments de l’abbaye sont placés en évidence en leurs caractères de lieu de vie de la communauté monastique, de sa spiritualité, de son sens de la liturgie et de son travail. Ainsi, l’histoire de la prestigieuse bibliothèque abbatiale est illustrée, à l’instar des remarquables collections d’orfèvrerie et de textile couvrant 150 ans d’histoire de l’art. Enfin, Maredsous est replacée dans son actualité d’abbaye vivante, s’ouvrant sur le futur.

Nouvelles

Méditer la Parole de Dieu

« Elle est vivante, la Parole de Dieu » (He 4,12) La pratique de la Lectio Divina en groupe, en Eglise : une expérience d’écoute et de

Lire la suite »
Top