Exposition permanente

Exposition permanente

« MAREDSOUS, HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN… »

Une nouvelle exposition permanente est librement accessible au public dès le 2 juillet 2022, sous le Portique de l’Esplanade.

A travers des textes et de nombreuses photographies, l’exposition évoque l’histoire de Maredsous : la famille fondatrice, les Desclée, ses Abbés mais aussi ses fondations que sont l’école abbatiale devenue Collège Saint-Benoît, l’école des Métiers d’art, les abbayes et prieurés en Belgique et à l’étranger dont Maredsous est à l’origine.

L’exposition revient sur la vision de ce que fut le projet architectural et artistique de son architecte, le néo-gothique de Jean-Baptiste Bethune, dont certains éléments furent mis en compétition avec l’école de peinture de Beuron.

Les prestigieux bâtiments de l’abbaye sont placés en évidence en leurs caractères de lieu de vie de la communauté monastique, de sa spiritualité, de son sens de la liturgie et de son travail. Ainsi, l’histoire de la prestigieuse bibliothèque abbatiale est illustrée, à l’instar des remarquables collections d’orfèvrerie et de textile couvrant 150 ans d’histoire de l’art. Enfin, Maredsous est replacée dans son actualité d’abbaye vivante, s’ouvrant sur le futur.

Evenement

Messe pontificale

Le samedi 16 septembre 2023 à 11h dans l’église abbatiale, une messe pontificale sera célébrée à l’occasion de l’Installation du 51ème Grand Maître de l’Ordre

Lire la suite »
Evenement

Conférence – concert

Par le père Stéphane d’Oultremont « La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.» Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes,

Lire la suite »
Top

le dimanche 24 septembre 2023 à 17 heures.

A la basilique de Maredsous 

 

Conférence-concert

Par le père Stéphane d’Oultremont

« La beauté est la clé du mystère et elle renvoie à la transcendance.»

Saint Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 4 avril 1999


Pour faire suite à la lettre apostolique desiderio desideravi du pape François sur la formation liturgique, le père Stéphane d’Oultremont donnera une conférence–concert sur « Le Beau et la liturgie » à l’abbaye de Maredsous le dimanche 24 septembre à 17 heures.

L’octuor vocal a cappella Laus Æterna et l’organiste Jacques Willemyns en assureront la partie musicale avec des œuvres du XVe au XXe siècle.