Les orgues de Notre-Dame à Maredsous

Les orgues de Notre-Dame à Maredsous

Concert donné par OLIVIER LATRY

le 11 septembre 2022 à 17 heures à la basilique de Maredsous en collaboration avec le Festival de Namur.

Titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris depuis plus de trente ans, Olivier Latry est le continuateur de la grande école de l’orgue français, ce qu’il démontrera ici sur le monumental instrument de l’Abbaye de Maredsous. Cet instrument a accompagné les liturgies de la communauté monastique depuis 1882, a été renforcé à de nombreuses reprises jusqu’à sa dernière rénovation en 2009 par la Manufacture d’orgue luxembourgeoise Westenfelder.

Élève de Gaston Litaize, qui fut lui-même disciple de Marcel Dupré au conservatoire, Olivier Latry connaît mieux que quiconque le répertoire de l’orgue, particulièrement français, dans toutes ses déclinaisons : liturgie, improvisation, réappropriation et paraphrase d’oeuvres existantes.

Ce concert sera la part belle aux réappropriations et réinterprétations d’oeuvres existantes. Franz Liszt reprend Arcadelt, Jean-Sébastien Bach compose à partir de la musique italienne, Jehan Alain s’inspire du grégorien et de la musique du Proche-Orient, Olivier Latry lui-même écrira sur le Salve Regina qui sera chanté par la schola des moines de Maredsous. Il terminera son récital par une improvisation.

Programme :

  • Jacques Arcadelt (1507–1568), Ave Maria (arrangement Franz Liszt).
  • Johann Sebastian Bach (1685 – 1750), Toccata et Fugue BWV 538 « Dorienne ».
  • Jehan Alain (1911 – 1940), Deuxième fantaisie.
  • Olivier Latry (né en 1962), Salve Regina, pour voix et orgue.
  • Improvisation.

Date

Sep 11 2022

Heure

All Day

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Top